Le Qashqai vient à peine de se pointer sur notre marché que déjà, Nissan le rafraîchit afin qu’il puisse mieux servir sa clientèle. S’il est rare de voir un véhicule subir des modifications si tôt dans son cycle de vie, il ne faut pas se surprendre dans le cas présent ; le Qashqai était déjà proposé ailleurs lorsqu’il s’est pointé chez nous.
Ainsi, les changements qu’il subit sont « normaux », mais pour le consommateur d’ici, ça peut paraître plus étonnant. À peine voit-il arriver un nouveau produit sur le marché qu’il a du nouveau à se farcir. Ce n’en est pas moins intéressant pour lui.
Voici donc ce que Nissan nous a réservé avec son Qashqai pour 2020.
Un nouveau style pour le Nissan Qashqai
Dans un premier temps, Nissan a retouché les lignes de son petit baroudeur. L’objectif derrière les changements était de le différencier davantage du Rogue, son grand frère. Ainsi, à l’avant, on remarque une nouvelle signature Vmotion. Un nouveau parechoc ainsi que des phares de jours à DEL sont aussi remarquables.
À l’arrière, on a également redessiné le tout afin d’harmoniser le design avec l’avant. Des roues de 19 pouces viennent compléter l’essentiel des changements effectués à l’extérieur.La sécurité au volant de la Qashqai
En matière de sécurité, Nissan a ajouté son groupe de sécurité Safety Shield 360 à la version de base. Essentiellement, ce dernier regroupe quantité de caractéristiques visant à rendre les déplacements plus sûrs. On retrouve, par exemple, l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence et détection des piétons, l’alerte de circulation transversale arrière avec freinage automatique et les avertisseurs d’angles morts et de changement de voie.
Le Qashqai propose aussi une nouvelle caractéristique qui fait ses débuts tranquillement sur plusieurs produits Nissan. Cette dernière est un système d’alerte pour les places arrière. Essentiellement, à l’arrêt du véhicule, le conducteur est informé de la présence possible d’enfants ou d’animaux si la portière arrière a été ouverte lors du dernier déplacement du véhicule.
Enfin, le système de conduite autonome partielle ProPilot Assist sera proposé en option.Une mécanique inchangée, mais toujours performante
Là où on ne retrouve pas de changements, c’est sous le capot. Le Qashqai est toujours servi par un moteur 4-cylindres de 2 litres proposant 141 chevaux. Ce moteur peut être jumelé à une transmission manuelle à six rapports dans les configurations de base. Sinon, une transmission à variation continue le sert également.
Des versions à traction ou à rouage intégral figurent toujours au menu.
La valeur sûre qu’était le Qashqai le sera encore plus.